La mauve, une fleur pleine de douceur 

Encore une fleur qui compte parmi mes favorites! Aussi belle que savoureuse... et pleine de vertus! La mauve tient une place de choix dans mon jardin de plantes médicinales. Elle aurait même tendance à se montrer envahissante.  

Il existe de très nombreuses variétés de mauve qui s’hybrident parfois entre elles. La mauve sauvage la plus fréquente dans ma région c’est la mauve musquée ( Malva moschata). Celle qui pousse en abondance dans mon jardin c’est la mauve sylvestre (Malva Sylvestris). 

Toutes les deux font partie de la famille botanique des Malvacées. 

La mauve sylvestre peut mesurer jusqu’à 1 mètre 50 de haut. Les feuilles sont alternes, portées par un long pétiole. Elles sont larges, palmatilobées (Les 5 nervures principales partent toutes du pétiole, comme un éventail et la feuille forme 5 grands lobes) et crénelées. Le limbe, d’un vert assez foncé, est souvent de couleur pourpre à la base des nervures. De consistance molle, les feuilles sont douces au toucher et sans odeur. 

Les fleurs, nombreuses, s’épanouissent et se renouvellent quotidiennement durant tout l’été et jusqu’aux gelées. Elles poussent à l’aisselle des feuilles. Elles se composent de cinq pétales libres de couleur mauve avec des lignes plus foncées. Les pétales sont échancrés à leur extrémité. Les étamines sont nombreuses soudées entre elles à la base et forment avec les pistils comme une sorte de geyser, typique des plantes de la famille des malvacées. Sous la fleur, le calice est doublé d’un calicule.

Le fruit est composé de nombreux akènes, disposés en rayon autour de l’axe du pistil. Ce petit fruit est applelé “fromageon” du fait de sa forme ronde très particulière.

Dans la mauve tout est comestibles. Fleurs, feuilles et fruits. 

Les fleurs décorent à merveille une salade composée ou une salade de fruits. Les feuilles peuvent se cuisiner dans des recettes très variées (gratins, quiches, ...) Elles sont parfaites pour épaissir une soupe. Les fruits, ont un petit goût de noisette. 

La tisane de fleurs de mauve a une magnifique couleur turquoise qui vire comme par magie au rose si on y ajoute quelques gouttes de citron. Les enfants adorent voir ce tour de magie des couleurs. 

La mauve est connue depuis des siècles avant notre ère pour ses vertus, mais également en tant que légume. On la trouve d’ailleurs encore de nos jours sur les étals des marchés dans certains pays du Maghreb. 

La plante est riche en mucilages, en tanins, en pectines, en oxalates de calcium, en anthocyanes et en vitamines A, B,C . 

La fleur est pectorale. Elle calme la toux et apaise les maux de gorge. 

En raison de ses propriétés émollientes, la tisane de mauve est bénéfique pour les intestins (problèmes de diarrhées et de constipation). 

J’ai toujours dans mes placards une réserve de fleurs séchées pour me faire des infusions et quelques bouteilles de sirops que j’utilise dans divers desserts, en boisson ou pour ses vertus adoucissantes.

Voici ma recette de sirop à la fleur de mauves : 

Plonger 3 poignées de fleurs fraîches dans 2 litres d’eau. Amener à ébullition et couper le feu, puis laisser infuser à couvert 30 minutes. Filtrer et pressant bien les fleurs qui deviennent translucides. Ajouter 2 kilos de sucre de canne et amener à nouveau à ébullition. Mélanger à feu moyen entre 5 et 10 minutes, jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse. Transvaser immédiatement dans des bouteilles que vous aurez auparavant stérilisées. Fermer aussitôt à l’aide de bouchons hermétiques. Retourner la bouteille pour tuer les germes éventuellement contenus dans l’air qui se trouve en haut de la bouteille.

Il faut être rapide pour que le sirop n’ait pas le temps de refroidir. Si jamais le sirop redescend en température, l’amener à nouveau à ébullition afin qu’il reste stérile. Cela aidera à la conservation de votre sirop. 

Conserver dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Idéalement une cave.

Consulter tous nos articles

.

Consulter toutes nos offres de stages

.