C’est un arbuste de 5 à 6 mètres de haut. Il fait partie de la famille botanique des bétulacées.
Ses feuilles sont alternés, caduques, pétiolées. Elles ont une forme arrondie et sont dentées, avec une base en cœur un sommet en pointe (en botanique on dit que la feuille est acuminée). Elles sont souples et légèrement velues lorsqu’elles sont jeunes . Elles ressemblent à des feuilles de tilleul mais le tilleul est un arbre… or ici nous avons plusieurs petits troncs… Nous avons donc affaire à un arbuste. Ses bourgeons sont arrondis et il porte des petits chatons gris-bruns dès le mois d’octobre. À partir de la fin janvier, les chatons fleurissent: ils grandissent, jaunissent et libèrent un abondant pollen qui fait la joie des abeilles mais qui peut être allergisant pour certaines personnes. C’est un arbre monoïque. Il possède donc deux types de fleurs. Les chatons, bien visibles, ce sont les fleurs mâles. Ce sont en fait des épis pendants composés de nombreuses fleurs minuscules et très serrées. Les fleurs femelles, quant à elles sont beaucoup plus discrètes. Si on n’y prête pas attention, on ne les remarque même pas. Il faut dire qu’elles ne mesurent pas plus de 3 ou 4 mm. Mais quelle élégance: elles n’ont pas de corolle mais elles présentent de magnifiques stigmates rouges… et c’est elle qui une fois fécondée donnera les célèbres noisettes, ce fruit à coque savoureux dont raffolent les écureuils et qui entre dans la préparation de nombreux desserts. Les noisettes sont généralement groupées par 2 ou 3, parfois plus. Elles sont enveloppées dans une feuille modifiée de couleur vert amande à bordure dentée: l’involucre.
Les noisettes sont très caloriques, mais elles sont saines car riches en acides gras non saturés et pleines de minéraux. On les croque en en-cas, on en fait des pâtisseries savoureuses. Elle entre dans la préparation du célèbre nutella, dont je vous ai parlé dans une de mes vidéo en version sauvage et fait maison bien sûr.
Mais saviez-vous qu’on peut également savourer les toutes jeunes feuilles de noisetier en salade ou en marinade?
Et saviez-vous également que les chatons de noisetier se mangent?
J’adore voir les chatons de noisetier s’épanouir… c’est le signe que mine de rien, alors qu’on est en plein hiver, le printemps pousse à la porte… signe que la saison des cueillettes est pour bientôt.
La nature est bien faite. Car, à cette période de l’année où l’on ne trouve plus grand-chose à cueillir, les chatons de noisetier arrivent à point. Ils sont très riches d’un point de vue nutritif. Ils contiennent 20% de protéines, des lipides ( acides gras insaturés), des vitamines (B1, B2,E) et des minéraux ( magnésium, calcium, silicium, potassium, phosphore). Ils constituèrent sans doute un apport précieux pour nos ancêtres chausseurs/cueilleur. Ils sont pour sûr précieux pour les abeilles.
Pour les occidentaux que nous sommes, nos habitudes alimentaires ne rendent pas envisageable de les consommer tels que sur l’arbre, on trouverait leur saveur trop amère. Mais il existe de nombreuses manières de les accommoder pour les rendre compatible avec nos papilles délicates.
La recette incontournable, ce sont les chatons au chocolat. Une recette simplisme à réaliser, un jeu d’enfants et un succès garanti en terme d’originalité.
On commence par cueillir quelques chatons en fleur, lorsqu’ils sont gorgés de pollen. Ou pour une version encore plus fun, on coupe carrément une branche. Puis on fait fondre un bon chocolat à pâtisserie dans un fond de jus d’orange ou de poire ou de lait suivant la préférence de chacun. Il faut que le chocolat soit à la fois liquide et onctueux.
Ensuite, il suffit de faire tremper les chatons dans le chocolat fondu et de les disposer sur du papier cuisson, ou de faire tenir la branche dans un vase. On attend que le chocolat durcisse et c’est tout!!!!
Essayez avec vos enfants, entre la promenade cueillette en forêt et la préparation de cette recette simple et originale, ils vont adorer… ils en oublieront même leurs sacro-saints écrans.
Ces chatons croquants et enrobés de chocolat sont exquis sur une salade de fruits d’hiver par exemple.
Et n’hésitez pas à prendre des chatons en bonne quantité. Le noisetier est un arbuste très commun et avec les chatons en trop, on peut faire une sorte de farine dont je vous donnerai la recette prochainement.
Par contre soyez vigilants. Le pollen de noisetiers peut être allergisant et si vous y êtes sensible… la consommation des chatons est vivement déconseillée . Bonne cueillette les gourmands!