Sablés de Noël à la reine des prés

Noël est un moment magique. Quelle joie de voir s’illuminer les guirlandes dans les sapins et les enfants rêver. Hélas Noël est aussi devenu une fête beaucoup trop mercantile à mon goût. Il est pourtant très simple de lui redonner un peu de féerie…

Lorsque mon fils et ma fille étaient petits on préparait toujours ensemble des petits sablés en forme d’étoiles qu’on accrochait dans le sapin. Je garde un souvenir merveilleux de ces moments de partage. Et si à votre tour vous avez envie de cuisiner en compagnie de vos enfants ou petits-enfants, je vous propose l’une de mes recettes préférées de sablés de Noël: les sablés à la reine de prés. Et oui, même en plein hiver, c’est toujours possible de cuisiner les plantes sauvages… À condition d’avoir été un peu prévoyant et d’avoir fait quelques récoltes à la belle saison.

La reine des prés ( filipédula ulmaria) porte son nom à merveille! 

C’est une fleur magnifique pleine de grâce et de légèreté. Vivace, elle se multiplie facilement par ses racines. C’est pourquoi elle pousse en colonie. Elle affectionne les prairies humides ou les bords des cours d’eau. Elle peut mesurer jusqu’à 1 mètre 50 de haut. Sa tige est solide, anguleuse et rougeâtre. Ses feuilles sont alternes et stipulées ( un stipule c’est une petite feuille modifiée, qui se trouve sur la tige, à l’aisselle des feuilles). Les feuilles sont composées de 5 à 9 folioles inégalement dentées. La foliole supérieure est plus grande que les autres et divisée en 3 lobes.

Les fleurs, disposées en corymbes, sont très nombreuses et très petites (0,5 à 0,8 cm). Elles sont d’un magnifique blanc ivoire. La reine des prés fait partie de la famille botanique des rosacées. Ses fleurs sont donc typiques de cette famille: 5 pétales délicates et fragiles autour d’étamines nombreuses. 

Ses fruits ont une forme très particulière: une sorte de torsade spiralée. 

Mais surtout la fleur qui se récolte au tout début de l’été a un merveilleux parfum de vanille et parfume à merveille toutes sortes de desserts. Et ce qui est merveilleux c’est que ce parfum reste très prononcé même lorsque les fleurs sont sèches.

Voici ma recette de sablés:

Dans un saladier, je mets 300g de farine, 80g de sucre de canne, 50 g de poudre d’amande, l’équivalent de 2 cuillères à soupe de fleurs de reine des prés débarrassées de leurs pédoncules, 1 pincée de sel, une petite moitié de cuillère à café de bicarbonate de soude et je mélange le tout. J’ajoute un œuf, 180g de beurre coupé en morceaux et je pétris le tout jusqu’à obtenir une boule de pâte que je laisse reposer au moins 30 minutes. Ensuite je soupoudre mon plan de travail avec de la farine. J’y dépose ma pâte que je soupoudre également de farine. Puis je l’étale à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur d’un demi centimètre environ. J’utilise ensuite des emporte pièce de différentes formes pour mouler mes petits sablés, et ce jusqu’à épuisement de la pâte. 

Je perce ensuite chaque petit sablé à l’aide d’un pic. Puis je les badigeonne avec du jaune d’œuf. Pour leur donner un petit air festif, je dispose par dessus quelques feuilles d’argent puis je les place au four à 180 degrés pour 15 à 20 minutes. Lorsqu’ils ont refroidi, je passe une jolie ficelle dans le trou et voilà mes sablés prêts pour décorer le sapin…

Si vous n’avez pas la chance d’avoir de réserve de reine des prés séchée chez vous, il est en principe possible d’en acheter en herboristerie. Sinon, vous pourrez la remplacer par 1 gousse de vanille égrainée. Le goût sera bien sûr légèrement différent, plus classique, la provenance moins locale… Mais ça sera également savoureux et tout aussi amusant à préparer. Bon j’espère qu’au début de l’été prochain, si vous croisez des reines des prés lorsque vous serez en promenade, vous penserez à vous faire une petite réserve de notre vanille locale.

Mes enfants sont grands maintenant et ils sont loin mais je revois encore leurs yeux pétillants et leur fierté lorsqu’ils accrochaient les petits sujets dans le sapin de Noël … et j’ai surtout souvenir de la rapidité avec laquelle ces décorations disparaissaient.

Bon j’espère qu’au début de l’été prochain, si vous croisez des reines des prés lorsque vous serez en promenade, vous penserez à vous faire une petite réserve de notre vanille locale. 

Bon appétit à tous, bonne cueillette et joyeuses fêtes de fin d’année !

Consulter tous nos articles

.

Consulter toutes nos offres de stages

.