Les cynorrhodons, bonbons vitaminés

Nous sommes à la mi-septembre et les cynorhodons

commencent à arriver à maturité.

J’adore ces petits fruits rouges que je glane sur les chemins de mes randonnées automnales et que je croque comme des bonbons. Bien sûr, avant de les avaler, il faut d’abord les ouvrir en deux et enlever les graines poilues et irritantes qui se trouvent à l’intérieur. ( les fameux « gratte-culs »)

D’un point de vue botanique, les graines de l’intérieur sont en réalité des akènes et constituent le vrai fruit de la plante, les petites outres rouges qui les contiennent étant, par conséquent considérés, par les botanistes, comme de « faux fruits ». Les cynorhodons poussent sur les églantiers , arbustes très épineux, dont les épines crochues ne veulent plus vous lâcher lorsqu’elles vous ont attrapé! Les feuilles de l’églantier sont composées de 5 folioles dentées et terminées en pointes. Elles sont stipulées et alternes. Les fleurs, typiques de la famille botaniques des rosacées, possèdent 5 pétales roses pâles. Elles entourent un cœur jaune pourvu de nombreuses étamines.

L’églantier est un concentré de vitamines C. Il en contient 20 fois plus que l’orange. Mais il est également riche en vitamines B1, B2 et K, ainsi qu’en provitamine À. Il contient par ailleurs des sels minéraux et un peu de saccharose.

De par sa composition, le cynorrhodon renforce le système immunitaire et il est idéal pour prévenir et soigner grippes et rhumes. C’est d’ailleurs un tonique général et un équilibrant du système nerveux. La plante est également vermifuge. Elle agit aussi sur les maux de gorge et les diarrhées.

On prépare traditionnellement avec les fruits une confiture savoureuse. Mais la cuisson au delà de 60 degrés altère les propriétés de la vitamine C. 

Voici donc ma recette de coulis pour préserver au mieux le goût et les propriétés du cynorrhodon:

 Ingrédients: 

400 gr de cynorrhodons 

200 gr de miel 

Le jus d’un citron 

Préparation:

Mettez l’es cynorrhodons au congélateur 1 journée puis décongelez-les. Couvrez les cynorrhodon d’une eau à 60 degrés et faites macérer une nuit. 

Le lendemain, montez à nouveau le liquide à 60 degrés. Passez-les au moulin à légumes. Mélangez la pulpe obtenue avec le jus de citron et le miel. Ajustez la texture en ajoutant éventuellement un peu d’eau de cuisson. Versez dans des bocaux.

Conservation: au frigo ( plusieurs semaines) 

Utilisation: Ce coulis est idéal en cheesecake, en charlotte ou tout simplement en accompagnement d’un fromage blanc.

Astuce: Ne jetez pas le reste de l’eau de cuisson. Buvez-la pour faire le plein de vitamines C.

Nos vidéos sur le cynorrhodons

Les cueillettes de Heïdi

Les Lignières 74440 Taninges France

contact@les-cueillettes-d-heidi.com

Tél: +33 (0) 6 14 36 79 66