La cenelle d'aubépine

Une petit fruit rouge oublié!

La cenelle est le faux-fruit de l’aubépine ( le vrai fruit de l’aubépine est le petit noyau qui se trouve dans la cenelle).

L’aubépine est, comme son nom l’indique, un arbuste épineux qui peut mesurer jusqu’à 6 voire 10 mètres de haut et qui a une longévité de 500 ans voire plus de 1000 ans. Il est très commun en Europe où il forme des haies défensives et un refuge pour la biodiversité.

Tout comme le pommier, le cerisier, le poirier, il fait partie de la famille botanique des rosacées.

Au printemps, l’arbuste se pare de jolis grappes de petites fleurs composées chacune de 5 sépales, 5 pétales blanches et fragiles et de nombreuses étamines rosées.

Les feuilles sont caduques, alternes et stipulées. Le limbe est denté, découpé en 3 ou 7 lobes avec une morphologie assez variable .

Les fruits (d'un point de vue botanique ce sont de faux-fruits) d’un diamètre de 6 à 10 mm sont d’un beau rouge vif et luisant. Ils conservent à leur base les restes des sépales et selon les espèces comptent une graine (Crataegus monogyna) ou 2 à 3 graines (Crataegus laevigata). Mais de nombreux hybrides entre les 2 espèces existent. 

L’utilisation de l’aubépine par l’homme remonte au paléolithique où elle était utilisée principalement comme denrée alimentaire. Depuis, elle est tombée un peu dans l’oubli sans doute en raison de la petite taille du fruit proportionnellement à la grande taille de la graine ou des graines qu’il contient. Néanmoins avec un peu de patience, on peut en faire des confitures ou différentes préparations culinaires. 

Au printemps, je fais sécher les fleurs pour en faire des tisanes. L’aubépine améliore la santé cardiovasculaire, régularise le rythme cardiaque et la tension artérielle. Elle réduit l’anxiété et aide à trouver le sommeil. La décoction de fruits est un bon remède contre le mal de gorge.

En automne, j'utilise ses petits fruits dans toutes sortes de recettes.

Recette des galettes de chou-fleur aux cenelles

ingrédients: 

1 chou-fleu 

1 petite betterave 

1 oignon rouge

 1 bol de cenelles d'aubépine 

3 œufs 

3 c. à s. de flocons d'avoine 

4 c. à s. de farine 

ail, sel, poivre, huile d'olive

Préparation:

Laver et couper le chou-fleur en fleuron. Éplucher et couper en petits morceaux la betterave crue. Les mettre ensemble à cuire dans une casserole d'eau bouillante salée.

Lorsqu'ils sont très bien cuits, les égoutter soigneusement, les mettre dans un saladier et les écraser à la fourchette pour les réduire en purée. Saler, poivrer. Ajouter l'ail haché finement.

Émincer l'oignon et le faire blondir dans une c. à s. d'huile d'olive. L' ajouter à la préparation.

Ajouter 3 œufs et mélanger. Puis ajouter les flocons d'avoine et la farine et mélanger à nouveau. Ajuster la quantité de farine (ou de maïzena) pour obtenir une consistance pâteuse. Vérifier l'assaisonnement.

Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et y déposer des cuillères de la préparation obtenue. Déposer dessus quelques cenelles. Lorsque la première face est dorée, retourner pour faire dorer l'autre face. Y déposer éventuellement d'autres cenelles. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Attention on appelle également "cenelle" le petit fruit rouge du houx qui est toxique!

Attention les cenelles contiennent un petit noyau!

Consulter tous nos articles

.

Consulter toutes nos offres de stages

.

Les cueillettes de Heïdi

Les Lignières 74440 Taninges France

contact@les-cueillettes-d-heidi.com

Tél: +33 (0) 6 14 36 79 66