Le plantain lancéolé

La plante au goût de champignon.

Le plantain lancéolé ( Plantago lanceolata) pousse en abondance un peu partout en France.On le trouve principalement dans les prairies, les pelouses, les friches.

C’est une plante herbacée vivace qui fait partie de la famille des plantaginacées, famille à laquelle il a donné son nom.

Il mesure de 15 à 50 cm de haut. Il pousse en rosette, c’est à dire que toutes les feuilles poussent à partir du même point central. Les feuilles les plus jeunes et les plus tendres sont toujours au centre de la rosette. Les feuilles les plus anciennes sont en périphérie.

Les feuilles du plantain sont lancéolées: elles sont très allongées et se terminent en pointe, comme un fer de lance. Elles sont parcourues de 3 à 5 nervures parallèles (elles partent toutes de la base et vont jusqu’au sommet sans se croiser). Les nervures sont plus saillantes sur le revers que sur la face. Elles sont par ailleurs très résistantes à la cassure, plus résistantes que le limbe. L’inflorescence en épi, se dresse au sommet d’une tige cannelée. Les fleurs sont minuscules et brunâtres. De chaque fleur sortent 4 étamines à anthères blanches qui elles sont bien visibles et graciles.

La plante est riche en protéines, vitamines A, vitamine C, en potassium, en phosphore, en fer et en calcium. Les graines sont riches en mucilages.

Le plantain lancéolé est cicatrisant, antiallergique, antioxydant, antiseptique, anti bactérien, hémostatique, anti-inflammatoire et antiviral. On le préconise pour dégager les voies respiratoires et calmer la toux.

On le préconise également contre les diarrhées (en tisane avec un dosage de 5 g par bol), mais aussi contre la constipation ( 20g de plantes séchées par bol).

La teinture mère prise en cure préventive, apaisera le rhume des foins.

En application externe, l’huile solarisée de plantain réduit les boutons d’acné et autres affections cutanées.

Le suc de plantain, obtenu en écrasant la feuille, et en frottant sur la zone atteinte, soulage les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes ou d’orties. Enfin, on peut glisser un cataplasme de feuilles dans ses chaussettes en cas d’ampoules survenues lors d’une randonnée.

La plante est également très intéressante au niveau culinaire. Fleurs, feuilles et graines se consomment. Elles ont un goût de champignons de Paris. Les jeunes feuilles et les boutons floraux peuvent être ajoutés à une salade verte. Les feuilles peuvent se cuisiner en soupe, en quiche, en gratin, en lasagnes… et en pesto.

Voici la recette du pesto de plantain.

Mettre dans le bol du mixeur:

2 poignées de jeunes et belles feuilles de plantain lancéolé.

Ajouter: 1 cuillère à s. de vinaigre balsamique

3 cuillères à s. d’huile d’olive

40 g de faines et 20 g de noisettes ( ou poids équivalent de pignons, graines de courges…)

1 gousse d’ail

120 g de parmesan

Sel/ poivre

Mixer Ajuster si besoin l’assaisonnement et la texture.

Ce pesto peut être tartiné sur du pain, ou servir d’assaisonnement sur des pâtes, un risotto ou dans une quiche par exemple. Je vous invite à regarder la vidéo de ma recette de quiche aux brocolis et plantain lancéolé.

Bonne cueillette et bon appétit!

Consulter tous nos articles

.

Consulter toutes nos offres de stages

.

Les cueillettes de Heïdi

Les Lignières 74440 Taninges France

contact@les-cueillettes-d-heidi.com

Tél: +33 (0) 6 14 36 79 66